FRA embedded pdf

Free Route Airspace (FRA) Chart LSAS

Le 1er décembre 2022, skyguide introduira un espace aérien en cheminement libre (Free Route Airspace, FRA) disponible en permanence dans toutes les limites latérales de son AoR au-dessus du FL195. Ce FRA sera nommé LSASFRA dans les différentes publications d'information aéronautique (AIP) et dans le docu-ment de disponibilité des routes (RAD) d'Eurocontrol.

Plus d'informations

  • Télécharger sur le desktop: éléchargez et enregistrez la carte sur votre bureau. Une fois ouvert dans Adobe Acrobat, les différentes couches peuvent être sélectionnées manuellement.
  • éléchargement sur un appareil mobile: Comme la fonction de calque n'est pas prise en charge par le navigateur ou Adobe Acrobat sur les appareils mobiles, vous pouvez télécharger gratuitement l'application "XODO" fournie par PDFTron. Veuillez noter que skyguide ne prend aucune responsabilité quant à l'utilisation de cette application et que les conditions d'utilisation de PDFTron s'appliquent.
ENRC FRA WEF 01 DECEMBER 2022 Télécharger

LSASFRA Procédures

Au sein du FRA, les exploitants d'aéronefs peuvent planifier une route entre un point d'entrée horizontal FRA (E) et un point de sortie horizontal FRA (X) définis, avec la possibilité de passer par des points inter-médiaires FRA (I), sans référence au réseau de routes ATS. Pour garantir la sécurité et la capacité au sein du FRA, les connexions entre ces points de passage seront contrôlées par le document de disponibilité des routes (RAD) d'Eurocontrol. En outre, les connexions entre les différents points du FRA sont soumises à la disponibilité de l'espace aérien et peuvent être bloquées par l'activation de zones réservées tempo-raires (TRA).

L'entrée et la sortie verticales vers/depuis le FRA sont rendues possibles par la connexion de segments de route ATS reliés aux points significatifs du FRA mentionnés ci-dessus. Ces segments de route ATS sont à leur tour connectés aux SID ou STAR des différents aérodromes. Les connexions FRA disponibles entre les points significatifs et/ou les aides à la radionavigation au réseau de routes ATS sont également publiées dans le RAD.

Application transfrontalière du FRA

Afin d'optimiser le flux de trafic entre Skyguide et la DFS, des FRA transfrontaliers seront disponibles entre le FRA LSASFRA et le FRA DFS composé des éléments EDUU Est, EDUU Ouest et EDMM Sud. Les vols entre ces zones ne sont pas tenus d'être au bénéfice d'un point d'entrée ou de sortie horizontal FRA (E, X), mais plutôt d'utiliser un point intermédiaire FRA (I) localisé près de la frontière. Des restrictions spé-cifiques sur l'utilisation des points intermédiaires FRA (I) entre les zones FRA sont définies dans le RAD.

Documentation

Une carte interactive du LSASFRA a été développée pour soutenir la mise en œuvre le 1er décembre. La carte doit être téléchargée à partir du lien ci-dessous et enregistrée sur votre bureau. Lorsqu'elle est ouverte avec Adobe Acrobat, diverses couches peuvent être sélectionnées manuellement, comme celles représentant les connexions disponibles à partir de chaque point d'entrée FRA, les TRA ou les secteurs ATC.

Si vous téléchargez la carte sur votre appareil mobile, la fonction des couches n'est pas prise en charge, ni dans le navigateur ni dans Acrobat Reader. Si vous souhaitez utiliser la carte sur votre appareil mobile, il est possible de l'ouvrir dans une application nommée "XODO" fournie par PDFTron. Vous pouvez télécharger gratuitement cette application sur votre appareil mobile, soit sur Google Play soit sur l'App Store. Veuillez noter que skyguide n'assume aucune responsabilité pour l'utilisation de cette ap-plication et que les conditions d'utilisation de PDFTron s'appliquent.

Les modifications des données aéronautiques seront publiées via le processus standard AIRAC dans les AIP de la Suisse, de l'Autriche, de la France, de l'Allemagne et de l'Italie.

Tous les changements RAD ont été saisis dans l'application RAD d'Eurocontrol et peuvent être consultés dans les DMRs intitulés LSAS_2212_FRACHANGES. Ces changements RAD seront publiés selon le processus de mise à jour standard sur la page d'accueil RAD NM d'Eurocontrol - http://www.nm.eurocontrol.int/RAD/index.html

FRA embedded pdf

Free Route Airspace (FRA) Chart LSAS

On the 1st December 2022 skyguide will introduce a permanently available Free Route Airspace (FRA) within the entire lateral limits of its Area of Responsibility (AoR) above FL195. This FRA will be named LSASFRA within the various Aeronautical Information Publications (AIP) and the Eurocontrol Route Availability Document (RAD).

Read more

  • Download on Desktop: Please download and save the map on your Desktop. When opened in Adobe Acrobat, various layers can be manually selected.
  • Download on Mobile Device: As the layer function is not supported neither in the browser nor in Adobe Acrobat on mobile devices, you can download the "XODO" App for free, provided by PDFTron. Please note that skyguide assumes no liability for the use of this App and that the PDFTron terms of use apply.
ENRC FRA WEF 01 DECEMBER 2022 Download

LSASFRA Procedures

Within FRA, aircraft operators can plan a route between a defined FRA Horizontal Entry Point (E) and a defined FRA Horizontal Exit Point (X), with the possibility to route via FRA Intermediate Points (I), without a reference to the ATS route network. To ensure safety and capacity within the FRA, connections between these waypoints will be controlled by the Eurocontrol Route Availability Document (RAD). Additionally, connections between the various FRA points are subject to airspace availability and can be blocked by the activation of Temporary Reserved Areas (TRAs).

Vertical entry and exit to/from the FRA is made possible via the connection of ATS route segments connected to FRA significant points mentioned above. These ATS route segments are in turn connected to the SIDs or STARs of the various aerodromes. The available FRA connections between significant points and/or radio navigation aids to the ATS route network are also published in the RAD.

Cross-border FRA application

To optimize the traffic flow between Skyguide and DFS, cross border FRA will be available between LSASFRA and DFS FRA Cells EDUU East, EDUU West and EDMM South. Flights between these areas are not required to file a FRA horizontal entry or exit point (E, X), rather the use of a FRA intermediate point (I) that is situated near the boundary possible. Specific restrictions on the use of the FRA intermediate points (I) between the FRA areas is defined in the RAD.

Documentation

An interactive map of the LSASFRA has been developed to support the implementation on December 1st. The map needs to be downloaded and saved on your desktop. When opened in Adobe Acrobat, various layers can be manually selected such as the connections available from each FRA Entry point, TRAs or ATC sectors.

If you download the map on your mobile device, the layers function is not supported neither in the browser nor in Acrobat Reader. If you want to use the map on your mobile device, there is the possibility to open it in an App named "XODO" provided by PDFTron. You can download this App on your individual mobile device for free, either on Google Play or in the App Store. Please note that skyguide assumes no liability for the use of this App and that the PDFTron terms of use apply.

Changes to aeronautical data will be published via the standard AIRAC process in the AIPs of Switzerland, Austria, France, Germany and Italy.

All RAD changes have been entered into the Eurocontrol RAD Application and can be viewed in the DMRs titled, LSAS_2212_FRACHANGES. These RAD changes will be published as per the standard update process on the Eurocontrol NM RAD homepage - http://www.nm.eurocontrol.int/RAD/index.html